Laure Waridel

« L’état de la planète est intimement lié à la manière dont on pratique l’économie. Il est temps de faire les choses autrement!  Cette chronique sera l’occasion de faire connaître des projets alternatifs qui doivent être multipliés afin de construire une économie plus écologique et plus équitable. Voilà pourquoi j’ai accepté cette belle tribune.  »

Sociologue spécialisée en développement international et en environnement, Laure Waridel est auteur de quelques essais dont Acheter c’est voter et L’envers de l’assiette. Elle a co-fondé Équiterre, une organisation sans but lucratif qui fait la promotion de choix écologique et socialement responsable. Pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, Laure s’est fait connaître comme chroniqueuse à la radio de Radio-Canada et en écrivant dans plusieurs magazines dont Voir et Sélection du Readers Digest. Elle a enseigné à l’Université McGill et mène actuellement des études doctorales à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève sur l’émergence d’une économie à la fois écologique et socialement équitable. Elle est récipiendaire de la bourse Trudeau et de la bourse doctorale du CRSH.

Régulièrement qualifiée de «  leader » et de « femme influente », le magazine Maclean’s l’a citée parmi les  « 25 young Canadians who are already changing our world ». Pour son engagement social et écologique, elle a notamment été nommée au Cercle des Phénix de l’environnement et a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi que l’Ordre du Canada en 2012.

Vidéos

07 - coop
05-jardins
07- Marche pour la Terre
04 - Free shop
03 - Northern Gateway
02 - Repair Café
01 - vignette_commerceequitable


Média

Libre-Service, émission du 30 janvier 2013 à MAtv


Twitter nos chroniqueurs

There is a problem with the feeds you entered.